Paul BAYEMI
Associé
Langues :
français, anglais
Compétences :
Droit des sociétés, Startups, Corporate, Fusions-acquisitons, Levée de fonds, structuration de fonds d’investissement.
Paul est avocat inscrit aux barreaux de Paris et du Cameroun.
Après des études de droit OHADA à l’Université de Douala, il obtient un Master en droit des affaires et des nouvelles technologies à l’Université de Bretagne Sud (France) et un Diplôme supérieur d’université en droit international privé et commerce international à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Avant de fonder Etoile Avocats, Paul a implanté à Paris et dirigé pendant 4 ans CT-AVOCATS France, le premier cabinet d’avocat africain en France, dédié au conseil et à l’accompagnement stratégique des entreprises africaines investissant en France et des acteurs français qui investissent en Afrique. Avant cela, Paul a travaillé pour les cabinets d’avocats Brunswick et Artemia, à Paris. Il a également été consultant auprès de l’ancien Ministre français de l’économie (aujourd’hui président de la République) et a contribué à l’élaboration de la célèbre loi Macron.
Paul possède une solide expérience en matière de contrats, corporate, Fusions-Acquisitions et Private Equity (levée de fonds et structuration de fonds) en France et dans tous les pays de l’espace OHADA. Son objectif principal est d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets, des startups aux grandes entreprises, dans les secteurs aussi variés que les Fintech, le Mobile Money, les entreprises technologiques, le capital-investissement, l’agro-industrie, le commerce de détail, l’hôtellerie, la microfinance, la fourniture de produits pétroliers (CIF et FOB).
Paul est membre de plusieurs associations de promotion de l’entrepreneuriat et du capital-investissement. Il a structuré et mis en place le fonds énergie pour l’Afrique, ainsi que de nombreux fonds d’investissement au sein de la diaspora africaine en France. Il est également l’un des conseillers du Conseil présidentiel pour l’Afrique créé par Emmanuel Macron, qui promeut les levées de fonds et l’investissement des diasporas africaines, ainsi que la mise en place d’un guichet unique pour les entreprises africaines investissant en France.