Externalisez votre Direction juridique
Il est courant de voir les fonctions de ressources humaines, de comptabilité ou de paie confiées à des prestataires externes. Mais peu d’entreprises savent qu’il est possible d’externaliser la direction juridique. La Direction Juridique Externalisée (DJE) est pourtant un formidable moyen d’optimisation à la disposition des PME et grandes entreprises pour avoir dans leurs locaux, quelques jours par semaines ou par mois, un avocat d’affaires qui va apporter aux décideurs un conseil juridique et stratégique sur mesure.
Le recours à la DJE, pratique qui est de plus en plus répandue a tout son sens lorsque l’entreprise n’a pas la taille ou les besoins juridiques suffisants pour justifier le recrutement d’un directeur juridique ou un juriste expérimenté. C’est le cas de plusieurs Startups et certaines PME. Dans ce cas, l’externalisation peut être de longue durée avec rémunération de l’avocat sous forme d’un abonnement.
Le recours à un DJE peut aussi être pertinent pour une grande entreprise qui a besoin de renforcer ponctuellement son effectif de juristes, notamment pour palier à l’absence du directeur juridique parti en congés, ou en cours de recrutement, ou que l’entreprise ne souhaite pas recruter à plein temps compte tenu de son coût pour la société.
L’Avocat d’affaires, habitué à conseiller de nombreuses entreprises au quotidien dans tous les aspects de son activité sera donc mieux placé pour assurer la mission de directeur juridique de l’entreprise. Cela apportera une grande flexibilité à la société, qui peut selon l’intensité de la mission augmenter la durée de la mission de l’avocat, ou la réduire, et selon la complexité du travail, convenir avec l’avocat d’une rémunération à la hausse ou à la baisse, souplesse que ne permet pas le contrat de travail d’un directeur juridique interne.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.